VIDAL BOLANO, Carlos ( ¿Matanzas? 1914-Los Ángeles 1996)


Carlos apprend vraisemblablement dans son village d’origine les bases de la percussion afrocubaine, bongó, congas plus spécifiquement. Il part assez tôt pour La Havane où déjà en 1928 il aurait pent-être été le joueur de maracas du « SEXTETO UNIÓN ». Il passe également par le “CONJUNTO AFROCUBANO” de Santos RAMÍREZ  et joue peut-être avec l’orchestre “CASINO de la PLAYA”. Carlos est aussi un participant aux comparsas de la capitale.


Au cours des années trente ou au tout début des années quarante comme beaucoup de musiciens cubains, il part aux Etats Unis. Carlos VIDAL n’est pas le premier percussionniste  à tenter l’aventure mais il va très vite se faire remarquer. C’est en 1943 qu’il se distingue lorsqu'il s'intègre aux « FOUR CUBAN DIAMONDS », un groupe formé de plusieurs Cubains dont les danseurs Lilón y Pablito qui se produit au Havana Madrid. Il est ensuite appelé par José CURBELO avec qui il enregiste en 1946 aux côtés de Tito Puente et  Tito Rodríguez. Il tient la tumbadora sur des thèmes comme "El Rey del Mambo", "Mary Ann", " Rumba Rumero"... Le pianiste Anselmo SACASAS, qu'il aurait pu avoir connu au sein du "CASINO de la PLAYA", l'invite également.

Trois ans plus tard MACHITO l’appelle pour remplacer le conguero Rafael Miranda au sein de ses «  AFROCUBANS ». Avec VIDAL le groupe passe à une phase plus percutante dans la fusion des instruments de la section rythmique. La période à laquelle il appartient aux "AFROCUBANS" laisse supposer qu'il participe aux meilleurs enregistrements du groupe (1).
A l'occasion du passage à New York en 1947 du tresero Arsenio RODRÍGUEZ, Carlos participe au disque enregistré avec celui-ci par « Chano » POZO. Quelques mois plus tard, en 1948 ou au début de 1949, il enregistre,  sous son nom, après ceux de « Chano », les premiers disques de rumba et de rythmes afrocubains. « Ritmo Afrocubano 1, 2, 3 y 4 ». Il engage pour cela plusieurs percussionistes inconnus et la chanteuse Merceditas HERNÁNDEZ..

 


Carlos Vidal, à droite, avec Mangual et Machito.
Photographie William Gottlieb

Au début de 1949 Carlos VIDAL collabore avec la formation du pianiste Tadd Dameron pour des sessions radiophoniques diffusées à partir du Royal Roost de New York. Dans l’orchestre se trouvent Kenny Clarke et Miles Davis qui vient de quitter Charlie Parker. Carlos VIDAL, lors de deux émissions, se fait entendre sur « Good Bait », « Focus », « April in París », « Sid’ Delight », « Miles » et « Casbah ». Avec Dameron et Fats Navarro il enregistre aussi en début d'année et la session donne deux versions exceptionnelles de "Sid's Delight" et surtout "Casbah". Les congas de VIDAL sont associées au bongó de Diego IBORRA.

Le succès du tandem Gillespie-POZO pousse Stan Kenton à vouloir l'imiter. Il engage Carlos et la section rythmique des "AFROCUBANS " pour enregistrer en 1949 une versión du “Manisero” sur laquelle s’illustre VIDAL.

L’année suivante Carlos quitte peu après -avec le contrebassiste Julio Andino- les « AFROCUBANS » pour rejoindre sur la côte Ouest Miguelito VALDÉS  et sa formation. Il joue et enregistre en 1949 avec Miguelito; compose un hommage à « Chano ».

Orquesta Miguelito Valdés, "Chano Pozo". Composition de Carlos Vidal. >>>>


En 1950 Carlos VIDAL retourne auprès de Kenton et son nouvel orchestre. Ils enregistrent notamment  “Cuban Fire”,  “Cuban Episode” … Il collabore aussi avec Shorty Rogers. On l'entend également au Club Lighthouse de Los Ángeles. « Dizzy » Gillespie le retrouve dans cette vile pour enregistrer plusieurs thèmes.

Puis tout au long de sa carrière VIDAL collabore avec des jazzmen, en clubs, concerts, enregistrements… Le plus souvent ce sont des Be Boppers : Charlie Barnet, avec le big band duquel il enregistre « Panamericana » ;  Tadd Dameron, Miles Davis, Charlie Parker, laissant avec le saxophoniste « Visa por Parker » ; Dexter Gordon, Fats NavarroShorty Rogers

 

Pour la réalisation de cette page Montuno Cubano a utilisé des informations offertes par Rosa Marquetti Torres dans un article publié par la revue La Jiribilla, issues de son travail inédit Carlos Vidal Bolado, el desconocido. Un cubano en el reino del Jazz disponible sur son blog:

Rosa Marquetti.
Chercheuse cubaine, auteur de plusieurs travaux importants sur Giraldo Piloto, Aurora Lincheta, Guapachá, Carlos Vidal... disponibles sur son blog

Discographie sélectionnée:
* (1) Note. Les discographies des Afrocubans ne mentionnent jamais la présence de Carlos Vidal dans les enregistrements.

Cuba et le Jazz. La naissance à New York du Jazz Afrocubain.
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Villalón, Alberto.
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